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Règles des jeux

Dans la suite $\cal C$ désigne l'ensemble des coups et $\cal EM$ celui des états mentaux.

Le comportement des agents relativement à un jeu est défini par quatre types de règles :

Perception
$\cal C \longrightarrow EM$ : Modification des états mentaux en fonction des coups joués. $!_yP \Longrightarrow B_x!_yP$ (Mémorisation d'une assertion)
Mise à jour des états mentaux
$\cal EM \longrightarrow EM$ : Modification des états mentaux en fonction des états mentaux courants. $B_x?_yQ \Longrightarrow B_xW_yKIF_yQ$ (Interprétation des coups) $B_xB_yP \land \lnot B_x \lnot P \Longrightarrow B_xP$ (Appropriation de croyances)
Génération
$\cal EM \longrightarrow C$ : Production d'un ensemble de coups candidats à la génération en fonction des états mentaux. $W_xKIF_xQ \land \lnot B_x \lnot KIF_yQ \Longrightarrow?_xQ$ (Question)
Interdiction
$\cal EM \longrightarrow \lnot C$ : Filtrage des coups générables en fonction des états mentaux. $\lnot B_xP \lor B_x \lnot P \Longrightarrow\lnot !_xP$ (Sincérité)

Le fonctionnement des jeux est donné par ces règles (figure 1). Les règles de perception permettent de mémoriser les coups. Ensuite, les règles de mise à jour travaillent, en parallèle avec les règles d'inférence de l'agent pour transformer ses états mentaux. Les règles de génération et d'interdiction construisent un ensemble de coups générables et non-interdits. Finalement, le coup réellement joué sera choisi par une heuristique basée sur une force attribuée aux états mentaux.


  
Figure 1: Processus de génération d'un coup
\begin{figure}
\begin{center}
\unitlength 1cm
\begin{picture}
(11,7)(0,0)
\put(...
...r(0,-1){2}}
\put(4,0.5){\vector(-1,0){1}}
\end{picture}\end{center}\end{figure}

Les jeux de dialogue que nous avons présentés peuvent être étendus. En utilisant la notion de coups logiques [Maudet and Evrard, 1998], on peut aussi définir de manière analogue des jeux logiques. Un coup logique est un coup interne à l'agent (application d'une règle d'inférence ou d'un jeu, changement de jeux, ...). Les jeux logiques permettent de générer des coups logiques et donc d'expliciter plus finement le fonctionnement des jeux de dialogue et des agents, en contrôlant :


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Christophe Delord
1998-09-11