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Définitions

Le modèle des jeux de dialogue utilise plusieurs notions qu'il faut tout d'abord définir.

Actes de dialogue :
Définition plus précise et plus adaptée à notre modèle des actes de langage de [Searle, 1969]. [Bunt, 1996] distingue trois aspects de l'acte de dialogue : la forme de l'énoncé, sa fonction communicative et son contenu sémantique. Par exemple, l'énoncé << Est-ce qu'il pleut ? >>, la fonction communicative << question fermée >> et la proposition << il pleut >> ont pour effet de rajouter l'énoncé << Est-ce qu'il pleut ? >> au contexte linguistique et d'ajouter dans les croyances de l'auditeur que le locuteur veut savoir si la proposition << il pleut >> est vraie.
Jeu de dialogue :
On peut distinguer deux visions des jeux de dialogue :
Selon [Levin and Moore, 1980,Mann, 1988]
les jeux de dialogue sont des ensembles de règles partagés par les agents.
Selon [MacKenzie, 1979,Beun, 1991,Beun, 1996]
les jeux de dialogue se rapprochent de la théorie des jeux en considérant les actes de dialogue comme des coups.



Christophe Delord
1998-09-11