Next: Jeux de dialogue
Up: Présentation du modèle
Previous: Définitions
Il est classique en intelligence artificielle de représenter des états mentaux par des expressions modales (tableau 1).
Nous utiliserons aussi des modalités pour représenter les différents types d'actes de dialogue (tableau 2).
Tableau 1:
Exemples de modalités
Modalité |
Exemple |
Signification |
B |
Bxp |
L'agent x croit p |
MB |
MBx,yp |
Les agents x et y croient mutuellement p |
KIF |
KIFxp |
L'agent x sait si p |
K |
Kxp |
L'agent x sait p |
W |
Wxp |
L'agent x désire que p devienne vrai |
|
Tableau 2:
Exemples d'actes de dialogue
Acte |
Exemple |
Signification |
! |
!xp |
L'agent x affirme p. |
? |
?xp |
L'agent x a posé la question p. |
!? |
!?xp |
L'agent x affirme son ignorance sur p. |
|
|
L'agent x n'a plus rien à dire (fermeture du dialogue). |
|
En ce qui concerne le système inférentiel, on pourra utiliser le système S5 par exemple.
Ce système est bien adapté pour modéliser les croyances (Tableau 3).
On rajoute aussi des règles pour traiter l'intention (modalité W, tableau 4).
Tableau 3:
Système S5
|
|
|
(K) |
|
|
|
|
|
(T) |
|
|
|
|
|
(4) |
|
(introspection positive) |
|
|
|
(5) |
|
(introspection négative) |
|
|
|
|
Tableau 4:
Traitement de l'intention
|
|
|
(W+) |
|
(apparition directe d'une intention) |
|
|
|
(W+') |
|
(apparition d'une croyance sur les intentions de l'autre agent) |
|
|
|
(W-) |
|
(disparition d'une intention) |
|
|
|
|
La logique doit être non-monotone.
En effet, après un coups de dialogue il faut souvent réviser les états mentaux et
maintenir la cohérence.
Next: Jeux de dialogue
Up: Présentation du modèle
Previous: Définitions
Christophe Delord
1998-09-11