Dans la suite désigne l'ensemble des coups et celui des états mentaux.
Le comportement des agents relativement à un jeu est défini par quatre types de règles :
Le fonctionnement des jeux est donné par ces règles (figure 1). Les règles de perception permettent de mémoriser les coups. Ensuite, les règles de mise à jour travaillent, en parallèle avec les règles d'inférence de l'agent pour transformer ses états mentaux. Les règles de génération et d'interdiction construisent un ensemble de coups générables et non-interdits. Finalement, le coup réellement joué sera choisi par une heuristique basée sur une force attribuée aux états mentaux.
Les jeux de dialogue que nous avons présentés peuvent être étendus. En utilisant la notion de coups logiques [Maudet and Evrard, 1998], on peut aussi définir de manière analogue des jeux logiques. Un coup logique est un coup interne à l'agent (application d'une règle d'inférence ou d'un jeu, changement de jeux, ...). Les jeux logiques permettent de générer des coups logiques et donc d'expliciter plus finement le fonctionnement des jeux de dialogue et des agents, en contrôlant :